L’Algérie, cœur du Maghreb classique

L’Algérie, coeur du Maghreb classique. De l’ouverture islamo-arabe au repli (698-1518) - La Découverte, juin 2010

Un ouvrage de Gilbert Meynier1

Ce livre pré­sente à un large public cette période de l’his­toire de la société et du ter­ri­toire de la future Algérie qui s’étend de la prise de Carthage (698) par les Islamo-Arabes à l’allé­geance à l’Empire otto­man du maître d’Alger, Kheireddine (1518). C’est l’époque d’un Maghreb clas­si­que, où l’Algérie n’existe évidemment pas encore comme État ainsi dési­gné : les États y sont cen­trés, soit sur le Maghreb médian, soit ensuite sur le Maghreb orien­tal ou sur le Maghreb occi­den­tal. La société connaît alors un achè­ve­ment inédit en termes d’orga­ni­sa­tion étatique, d’économie et de civi­li­sa­tion. Au-delà des États régio­naux, c’est aussi la ten­ta­tive, plus de deux siè­cles durant, de deux grands empi­res magh­ré­bins, almo­ra­vide et almo­hade. Avec, tou­jours en arrière-plan, le poids d’une struc­tu­ra­tion tri­bale de la société, mais aussi l’envi­ron­ne­ment médi­ter­ra­néen et le deve­nir des échanges dans cette « mer moyenne », enjeux vitaux pour cette région qui devien­dra al-Jazâ’ir. Or, plu­sieurs fac­teurs, liés notam­ment à sa mar­gi­na­li­sa­tion dans cette aire de contacts au moment des croi­sa­des, font que, de l’ouver­ture ini­tiale, on passe en fin de période à un repli qui touche tous les sec­teurs de l’acti­vité et de la pensée humai­nes. Faisant suite à L’Algérie des ori­gi­nes. De la pré­his­toire à l’avè­ne­ment de l’islam (La Découverte, 2007), cet ouvrage remar­qua­ble­ment docu­menté revi­site bien des idées reçues sur cette période, comme celle qui l’iden­ti­fiait, naguère encore, pour les manuels d’his­toire algé­riens, au triom­phe d’un islam enfin advenu, suite à la jâhi­liyya (période d’igno­rance) antéis­la­mi­que.


Lire l’avant-propos et consulter la table des matières de ce livre

Pour navi­guer dans le widget : le widget est un petit module qui vous permet de lire les pre­miè­res pages de cet ouvrage !

  • cliquez sur les flèches en bas à droite pour feuilleter en petit format.
  • cliquez sur l’image de la couverture pour feuilleter en plus grand format.

Professeur émérite d’histoire de l’université Nancy II, est notamment l’auteur de L’Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).